Pascale Fontaine, votre sophrologue à " L'IKIGAÏ "

Cabinet l'Ikigaï
Sophrologue à L'Isle-Adam

Art-Thérapie

L'ART-THÉRAPIE : LE REVEIL DE LA CREATIVITE POUR LE MIEUX-ETRE

     De tous temps, l’art a été utilisé pour ses vertus thérapeutiques. A la préhistoire, il semble être un processus « magique » pour favoriser la chasse. Le monde grec et latin exploitait la peinture, le théâtre  ou la musique pour leur pouvoir salutaire. La chine ancienne utilisait le son pour soigner le corps (taoïsme).

L’époque contemporaine a utilisé l’art pour soigner les malades mentaux puis les psychothérapeutes lui donnent une orientation psychanalytique.

    Aujourd’hui, l’art-thérapie est une voie thérapeutique originale qui sort des institutions pour s’adresser à toute personne désireuse de trouver une nouvelle pratique qui concerne le soin en général.

    L’art-thérapie offre des voies de communications autres que le langage dans un cadre bienveillant et sans jugement pour améliorer la qualité de vie par un réveil de la créativité.

    Toutes les formes artistiques peuvent être utilisées (peinture, dessin, collage, modelage, conte, écriture, chant, musique, théâtre, danse, jeu).

Il n’est pas utile d’avoir des dispositions artistiques puisque seul le processus de création compte, il permet en simultané un processus de changement vers le bien-être.

 

    L’art-thérapie renforce la créativité, c’est une porte d’entrée vers l’inconscient, elle encourage à communiquer visuellement et verbalement, elle diminue le stress, les pensées négatives, augmente la confiance en soi, la concentration.

 

    L’art-thérapeute joue le rôle de guide, de témoin, de catalyseur dans les processus de créativité et de changement. Il accepte chaque participant tel qu’il est, sans juger et sera au plus prêt de lui, l’accompagnant pendant la création, sans analyser ni interpréter.

    Il tient compte des manifestations non verbales pendant la séance pour être en pleine relation avec ce que vit la personne qui crée.

    Une alliance nait entre l’art-thérapeute, le participant et sa création. Cette alliance engage le processus actif de transformation vers le mieux-être.

    L’art-thérapie s’adresse à toute personne désireuse de favoriser son mieux-être autant sur le plan physique que mental et émotionnel.

    Voici quelques exemples de prise en charge en art-thérapie :

-Un adolescent qui manque de confiance en lui.

-Un adulte très stressé, dépressif, en burn-out.

-Une personne âgée triste, souffrant de sa solitude.

-Les « aidants » qui s’occupent de leurs proches et qui ont besoin de soutien, de lâcher-prise.

-Les personnes malades, en accompagnement des traitements lourds, stressants.

 

    Une fonction essentielle de l’art-thérapie est d’amener à exprimer des émotions par le processus de création. Elles peuvent être positives et apporter joie et bien-être, devenant source d’épanouissement.

 

    La séance d’art-thérapie permet une baisse du cortisol dans le corps (l’hormone du stress), son action perdure le reste de la journée, elle est complémentaire à une prise en charge globale de sa santé proposée par Elan Santé au fil de ses ateliers et conférences.

 

 

« L’art-thérapie a la double vocation d’aide à se reconstruire parce qu’elle fait appel à la fois à l’art et à la parole : deux formes d’expression humaine indissociables, car l’image appelle le mot comme le mot appelle l’image »

Angela Evers :le grand livre de l’art-thérapie

 

 

Pascale Fontaine,membre Elan Santé.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.